Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

TEULIÈRES André

Titulaire 5° section,
Décès en 1992

Distinctions :

 

Biographie :

André Teulières (né le 25/08/1914 à Bordeaux et mort le 29/02/1992 à Saint-Mandé) effectue une carrière militaire.

Licencié en droit et diplômé du Centre des hautes études d’administration musulmane et du Centre militaire d’information et de documentation sur l’outre-mer, après deux ans de service militaire, il prépare le concours du contrôle civil du Maroc (1938). Rappelé sous les drapeaux (1939), il se fait titulariser comme officier d’Infanterie coloniale. Après une blessure et une évasion (1940), il séjourne en Indochine, en Chine, en Birmanie et en Inde (1941-1947), participe aux campagnes contre les Japonais puis contre le Vietminh.

Il est affecté en Afrique équatoriale pendant six ans avant d’être missionné au Sahara algérien durant trois années. Il est nommé ensuite au ministère d’État chargé des Départements et Territoires d’outre-mer, il y exerce les fonctions de chef de la section d’études et de renseignements. Il quitte l’armée au grade de lieutenant-colonel (1963) après vingt-six ans de fonctions de commandement, d’État-Major, de renseignement et de gestion administrative, et lance, dans le civil, un organisme destiné à s’occuper des problèmes des départements et territoires d’outre-mer : l’Union pour le soutien des Français d’outre-mer ainsi que la revue Outre-mer français dont il assume la direction.

Conférencier au CMIDOM et au CHEAM, il est missionné aux Antilles et en Guyane. Nommé secrétaire général de l’Association des écrivains de langue française (mer et outre-mer), il s’engage pour la promotion de la francophonie. Il est membre du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale. Il est aussi titulaire de la Croix de guerre (palme) et des médailles de la Résistance, coloniale, des blessés et des évadés de guerre.

Enfin, André Teulières est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/01/1973 avant d’en devenir membre titulaire de sa 5e section le 21/12/1979.            

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS