Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

TASTEVIN R.P. Constant

Titulaire 5° section,
Décès en 1962

Distinctions :

 

Biographie :

Constant Tastevin (né le 21/02/1880 à Lorient et mort le 25/09/1962 à Paris) est un religieux missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit.

Après des études théologiques à l’Université grégorienne de Rome (1901-1904), il obtient un doctorat en philosophie et une licence en théologie. Il poursuit ses études bibliques à l’Institut biblique de Saint-Étienne à Jérusalem puis est nommé docteur en théologie (1905).

Affecté dans la préfecture apostolique de Téfé (Amazones) sur les confins de la Colombie (Rio Gapura) et du Pérou (Rio Solimoès), il est chargé de l’évangélisation du Rio Guinéa (350 km) et de ses affluents (1905-1926) sauf lors de la Première Guerre mondiale, lors de laquelle il s’engage comme brigadier dans l’artillerie coloniale et interprète dans l’armée anglo-portugaise. Il est titulaire de la Croix de guerre.

Il est deux fois missionné par le ministère de l’Éducation nationale pour étudier la religion, les mœurs et les langues africaines (1933) aux colonies françaises d’Afrique occidentale et du Congo portugais et aux colonies portugaises (Angola), belges (Congo, Ruanda) et anglaises (Ouganda, Kenya, Tanganika) (1937). Il exerce parallèlement les fonctions de professeur d’ethnologie à l’Institut catholique de Paris (1927-1950), il y enseigne tour à tour l’ethnologie américaine jusqu’en 1930, africaine jusqu’en 1950, tout en professant au séminaire colonial et au séminaire des Missions du Saint-Esprit (1926-1950).

Il participe à de nombreuses conférences et donne au Musée de l’Homme une multitude d’objets d’ethnographie d’Amazonie et d’Afrique, armes, outils, ustensiles, parures, objets de culte et de magie et publie de nombreux travaux concernant des langues de régions où il a vécu, ainsi que sur leur géographie et leur ethnographie.

Titulaire de trois médailles d’or de la Société de géographie de Paris, il est titulaire de l’Ordre national brésilien de la Croix du sud.

Enfin, le Révérend Père Constant Tastevin est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 20/06/1952.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS