Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SOLUS Henri

Titulaire 3° section,
Décès en 1981

Distinctions :

  

Biographie :

Henry Solus (né le 09/06/1892 à Vervins dans l’Aisne et mort le 24/07/1981 à Agon en Normandie) effectue une carrière de professeur de droit.

Titulaire d’un doctorat en droit, il est agrégé dans la section de droit privé (1920), son cursus universitaire étant interrompu par la guerre de 1914-1918 à laquelle il participe comme officier d’artillerie.

Missionné aux Indes anglaises et françaises (1922-1923) où il enseigne notamment à la chaire de droit de l’Université de Calcutta puis en Syrie et en Égypte (1924-1925), il est ensuite successivement nommé aux facultés de droit de Nancy, Poitiers et Paris (1931) comme professeur de droit commercial, de procédure civile et de droit colonial.

Missionné au Maroc (1934),  il est de retour en France où il professe à l’École des hautes études commerciales, à l’Institut d’études politiques et à l’École de la France d’outre-mer. Il dirige et anime le certificat d’aptitude à la profession d’avocat et préside l’Association française de droit judiciaire. Il dirige par ailleurs la Revue trimestrielle de droit civil tout en étant membre du comité directeur des recueils Penant et de la Revue juridique et politique.

Membre de l’Institut colonial international et de la commission des concessions coloniales, il est nommé vice-président du Centre d’études juridiques du Comité de l’Empire français et membre de son conseil consultatif.

Enfin, Henry Solus est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 20/04/1945.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS