Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SERRUYS Daniel

Titulaire 3° section,
Décès en 1950

Biographie :

Daniel Serruys (né le 04/03/1875 à Menin en Belgique, et mort le 18/01/1950 à Paris) effectue une double carrière de haut fonctionnaire et de Professeur.

Membre de l’École de Rome entre 1900 et 1902, il exerce , de 1904 à 1927, les fonctions de Maître de conférences puis de Directeur de l’École des hautes études historiques et philologiques à la suite d’expéditions en Macédoine et de recherches au Mont Athos sur l’histoire byzantine.

Entre 1911 et 1924, il codirige la « Revue de philologie et d’histoire ancienne ».

Parlant plus de dix langues, il est nommé officier interprète en 1914 à la section économique de l’État-Major de l’armée et assure la direction du Ministère du Blocus à Londres.

Secrétaire général de la Commission économique à la Conférence de la Paix, il négocie, au titre de Directeur des accords commerciaux et de l’information économique au Ministère du Commerce de 1920 à 1928, les soixante traités de commerce qui refont l’exportation française entre les deux guerres.

Il occupe le poste de chef de cabinet du Sous-secrétaire d’État aux Affaires Étrangères.

Élu Président du Comité économique de la Société des Nations entre 1920 et 1930, il exerce par ailleurs les fonctions d’arbitre international.

Délégué général du Maréchal Lyautey à l’Exposition coloniale de 1929, il préside la première section politique économique de la Conférence impériale en 1934 avant d’être nommé Vice-président de la section économique du Conseil supérieur des colonies l’année suivante.  

Il enseigne l’économie à l’Institut des hautes études internationales, à l’École des sciences politiques et à la Fondation Carnegie.

De 1930 à 1939, il préside à la réorganisation de plusieurs grandes industries telles Citröen, Poliet et Chausson, Marchéville-Daguin …

Haut-commissaire à l’Économie nationale en 1939 puis Président du Comité consultatif de l’empire français en 1943, il est l’un des créateurs de la Ligue européenne de collaboration économique et du mouvement européen.  

Il est nommé membre de la Commission d’industrialisation du Ministère des Colonies en 1945 puis de la Commission du Plan colonial de la présidence du Conseil en 1946.

Il occupe par ailleurs le poste de Vice-président de l’Association nationale d’expansion économique tout en étant membre du Conseil exécutif du Conseil national du patronat français.

Il organise en 1947 les conférences de formation des cadres sociaux et économiques pour la métropole et l’outre-mer consacrées au rôle économique des colonies françaises.    

Distingué Grand Officier de la Légion d’honneur et Grand Croix, il est par ailleurs titulaire de la Grande médaille d’or du commerce extérieur.

               Enfin, Daniel Serruys est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 07/02/1947.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS