Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SAMBUC Henri

Titulaire 3° section,
Décès en 1944

Biographie :

Henri Sambuc (né le 21/04/1864 à Lausanne, en Suisse, et mort le 27/08/1944 à Paris) effectue une carrière d’avocat.

           Après un Doctorat de droit effectué à Paris, il s’engage dans le Régiment d’artillerie de Pau et en est libéré Sous-lieutenant de réserve.

Devenu avocat à la Cour d’appel de Paris, il part ensuite en Indochine, en 1883, pour suppléer un avocat défenseur à Saïgon,  jusqu’en 1914.

Il préside la chambre des avocats-défenseurs près la Cour d’appel de Saïgon dès 1912.

Il s’intéresse particulièrement au sort des enfants métis nés hors mariage des relations entre Français et Cochinchinoises et favorise sur le plan juridique leur accès à la nationalité française.

Il étudie par ailleurs le régime de travail des autochtones dans l’Outre-mer et y consacre un chapitre dans le grand Traité de droit colonial de Dareste.

Son rapport présenté à l’Exposition coloniale de Marseille en 1925 influence l’élaboration de la loi de du 13 avril 1928 qui constitue la charte du régime douanier colonial.

Membre et souvent Président  de nombreux comités et commissions tels la section de l’Indochine et le Comité des jurisconsultes de l’Union coloniale française, le Conseil consultatif du Comité de l’Empire français et l’Institut colonial international, il est distingué Officier de la Légion d’honneur dès 1928.

Vice-président de l’Association amicale des Français d’Indochine et du Souvenir indochinois, il est par ailleurs membre de l’Institut colonial international de Bruxelles.  

               Enfin, Henri Sambuc est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 08/07/1938.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS