Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ROUME Ernest

Titulaire 2° section,
Décès en 1941

Biographie :

Ernest Roume (né le 12/07/1858 à Marseille et mort le 16/04/1941 à Paris) effectue une carrière de Gouverneur général.

             Après l’École Polytechnique en 1880, il est admis au Conseil d’État.

Auditeur puis maître des requêtes en 1892, il est nommé chef de cabinet du sous-secrétaire d’état aux Finances et participe à l’organisation de l’Exposition universelle de 1889.

Il est ensuite chargé de mission aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Belgique et en Hollande pour le compte du Ministère du Commerce extérieur.

Nommé Directeur des affaires politiques, administratives et commerciales au nouveau Ministère des Colonies, il participe aux négociations franco-anglaises de 1896 et 1897 pour les affaires du Niger.

En 1902, il est nommé Gouverneur général et est à l’origine de l’organisation de l’enseignement en AOF et du programme de grands travaux qui aboutit à la loi du 22 janvier 1907 autorisant un emprunt de cent millions de francs pour la poursuite de la construction des chemins de fer et l’aménagement du port de Dakar.  

Admis à la retraite en en 1908, il est rappelé à l’active comme Gouverneur général de l’Indochine en 1915 pendant deux ans.

Il est membre du conseil d’administration du Suez, du Nickel, de la compagnie d’Orléans et de la compagnie Air France.

Il participe à des conférences et colloques à l’École de Guerre, à l’École des hautes études sociales et au Centre des hautes études.

             Enfin, Ernest Roume est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS