Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ROUGEOT Pierre-Claude

Membre titulaire 4° section,
Décès en 2002

Administrateur colonial
Entomologiste

Distinctions :

   

Biographie :

Pierre-Claude Rougeot (né le 30/05/1920 à Paris et mort le 06/09/2002 en banlieue parisienne) effectue une double carrière d’administrateur colonial et d’entomologiste.

Breveté de l’École nationale de la France d’outre-mer (1943), il poursuit une licence en droit, des études à l’École des langues orientales et ses premiers travaux pour le Muséum national d’histoire naturelle. Puis il s’engage activement dans la Résistance (dès 1940). Il séjourne au Gabon durant la quasi-totalité de sa carrière africaine (1945-1959) comme administrateur de la France d’outre-mer. En marge de ses activités administratives, il y récolte des insectes et des oiseaux, afin d’enrichir les collections du Muséum dont il est membre correspondant (1949).

Il intègre la délégation française et participe au Congrès international d’ornithologie de Livingstone en Zambie (1957). Avec la décolonisation et le retour en métropole, il obtient son détachement au Muséum national d’histoire naturelle pour y occuper les fonctions de maître de conférences et sous-directeur au laboratoire d’entomologie (1960). Avec la fusion des deux chaires d’entomologie, la nouvelle entité devient le Laboratoire d’entomologie agricole coloniale. Auteur de plus de cent cinquante travaux scientifiques et ayant étudié la plupart des collections de lépidoptères africains des grands musées d’Europe et d’Afrique, il est plusieurs fois missionné dans les montagnes de l’Éthiopie méridionale, découvrant ainsi trois cents espèces nouvelles de papillons.

Enfin, Pierre-Claude Rougeot est élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/03/1971 avant d’en devenir membre titulaire de sa 4e section le 25/04/1980.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS