Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MALBRANT René

Titulaire 4° section,
Décès en 1961

Biographie :

René Malbrant (né le 08/03/1903 à Dange, dans la Vienne, et mort le 25/11/1961 à Paris) effectue une double carrière d'inspecteur de la France d'Outre-mer et de vétérinaire.

Docteur vétérinaire de l'École d'Alfort et de la Faculté de médecine de Paris dès 1925, il est par ailleurs médaillé de la Faculté de médecine de Paris l'année suivante pour un prix de Thèse.

Il effectue un stage de microbiologie en 1930 lors de ses études à l'Institut Pasteur de Paris, avant de devenir membre correspondant du Muséum national d'histoire naturelle dès 1936, puis membre associé en 1949.

C'est entre 1938 et 1940 qu'il occupe le poste de chef du Laboratoire de recherches vétérinaires à l'Institut Pasteur de Brazzaville (Congo). 

Il également nommé député du Tchad et de l'Oubangui-Chari pendant quinze ans, en tant qu'inspecteur général de la France d'Outre-mer.

Lauréat de la Société nationale d'acclimatation, il est par ailleurs membre de la Société de pathologie exotique, tout en exerçant les fonctions de chef du service zootechnique du Tchad, puis de l'A.E.F. entre 1927 et 1944.

Il publie de nombreuses études dans diverses revues scientifiques couvrant les domaines de la parasitologie, la microbiologie et la pathologie vétérinaire tropicale, puis la zootechnie, la zoologie et l'histoire naturelle.

Enfin, René Malbrant est élu membre titulaire de la 4ème section de l'Académie des sciences coloniales le 01/04/1955.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS