Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LYAUTEY Pierre

Titulaire 3° section,
Décès en 1976

Distinctions :

   

Biographie :

Pierre Lyautey (né le 20/01/1893 à Chateaudun et mort le 01/11/1976 à Paris) effectue une double carrière militaire et littéraire.

A quinze ans, il accomplit son premier voyage en Afrique avec son oncle, le général Lyautey. Diplômé de l’École des sciences politiques, il commence sa carrière professionnelle comme chef de cabinet civil du Général Gouraud.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il se distingue dès 1914 dans de durs combats puis participe, l’année suivante, aux attaques de Champagne, avant de servir dans les Djebels marocains. Après la publication de divers ouvrages sur l’empire colonial français et le monde arabe et de nombreuses biographies, il est envoyé comme correspondant de presse en 1939, auprès du corps expéditionnaire du général Bethouart en Norvège et agent de liaison auprès de l’armée britannique.

C’est en 1943 qu’il participe avec des généraux à la campagne de Tunisie, à celle d’Italie ainsi qu’à celle de France dans l’armée du Général de Lattre de Tassigny. Il parcourt ensuite l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe,  comme conférencier sur le thème du rayonnement de la France. En 1964, il est nommé président de la Société des gens de lettres.

Enfin, Pierre Lyautey est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 06/02/1948 avant d’en devenir membre titulaire le 05/02/1954.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS