Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LUCHAIRE François

Titulaire 3° section,
Décès en 2009

Biographie :

François Luchaire (né le 01/01/1919 à La Rochelle et mort le 07/08/2009 à Paris) effectue une carrière de professeur de droit.

Après des études supérieures de droit à l’Université de Caen, il y est nommé avocat stagiaire à la Cour d’Appel de Caen (1938).  

Mobilisé comme commissaire de la Marine militaire (1939) puis démobilisé (1941), il exerce les fonctions de secrétaire puis d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Après avoir franchi clandestinement la frontière espagnole, il est emprisonné puis rejoint les Forces navales françaises à Casablanca, au Maroc (1943).

Démobilisé, il est reçu au concours d’agrégation de droit public et est nommé professeur à la Faculté de droit de Nancy (1945). Il y fonde le Centre universitaire d’études politiques qu’il dirige (1947-1960).

Il participe conjointement à l’élaboration de grandes réformes juridiques comme le code du travail pour les territoires d’outre-mer, l’application de la loi cadre, la loi cadre et les décrets d’application pour l’Algérie… Intégré au comité d’experts chargés de la rédaction de la constitution et des lois organiques, il est nommé commissaire du gouvernement devant le comité constitutionnel consultatif et le Conseil d’État (1958).

Directeur de l’École nationale de la France d’outre-mer et de l’Institut des hautes études d’outre-mer (1960-1965), il est élu par ses collègues parisiens à la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris (1964). Titulaire d’une chaire de droit constitutionnel à la Faculté de droit de Paris, il enseigne le droit constitutionnel des pays étrangers.

Il est nommé membre du conseil constitutionnel (1965) puis assure la direction du centre de Clignancourt de la Faculté de droit (1968) avant de présider l’Université Paris-I.

Distingué Officier de la Légion d’honneur, il est aussi titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.

          Enfin, François Luchaire est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 18/04/1969.    

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS