Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LEMAIGNEN Robert

Membre titulaire 3e section ,
Décès en 1980

Biographie :

Robert Lemaignen (né le 15/03/1893 à Blois et mort le 03/04/1980 à Paris) effectue une double carrière militaire et commerciale.

Reçu en 1912 à Saint-Cyr, il en sort dans la cavalerie et est affecté au 8e Régiment de dragons lors de la déclaration de guerre avant de passer dans l'aviation en 1916. Chargé de préparer l'offensive du 16 avril 1917 sur le chemin des Dames, il est blessé, titulaire de quatre citations, distingué Chevalier puis Officier de la Légion d'honneur, et passe en 1917 par l'École de Guerre de Senlis

Il décide d'exercer les fonctions de secrétaire de direction à l'Union commerciale de Bordeaux-Bassens dont il devient bientôt secrétaire général puis administrateur-délégué.

Nommé administrateur du Port autonome de Bordeaux en 1926, il voyage à Dakar (Sénégal) dans le but d'organiser l'importation des bois coloniaux et des bananes puis anime le secteur marocain de la Société marocaine charbonnière et maritime.

Vice-président de l'Union nationale de industries de la manutention dans les ports français, il préside par ailleurs la Société commerciale des ports africains et exerce succesivement les foncions d'administrateur de la Banque de l'Afrique occidentale, de la Compagnie Air France, de la Société Didot Bottin...

Avant la guerre, il crée à côté de la Présidence du conseil un secrétariat permanent de la France d'outre-mer habilité à connaître des questions relevant de plusieurs départements ministériels.

Il est nommé aide de camp du Général commandant en chef les forces aériennes pendant la guerre de 1939-1945.

Décoré de la Médaille de la Résistance, il est affecté au poste de Président du Comité d'Afrique française de la Chambre de commerce internationale, tout en étant membre de la Commission économique européenne.

Adjoint à l'attaché de l'air à l'Ambassade de France à Rome (Italie), il est par ailleurs nommé membre du Conseil de perfectionnement de l'École nationale de la France d'outre-mer.

Enfin, Robert Lemaignen est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/12/1950.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS