Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LECLERC de HAUTECLOCQUE Philippe

Membre titulaire 1re section,
Décès en 1947

Biographie :

Philippe Leclerc-de-Hauteclocque (né le 22/11/1902 à Belloy-Saint-Léonard et mort le 28/11/1947 vers Colomb-Béchar en Algérie) effectue une carrière militaire.

Sorti major des cavaliers de Saint-Cyr puis major de l'École de Saumur, il est affecté dès 1926 au 8e régiment des spahis algériens et participe à la guerre du Rif.

Décoré de la Croix de guerre des T.O.E. avec palmes en 1930, il est nommé instructeur à Saint-Cyr l'année suivante, avant d'être promu Capitaine à titre exceptionnel en 1934, et reçu n° 1 à l'École de Guerre.

Il exerce comme chef du 3e bureau de la 4e division d'infanterie en 1939.

Durant la Guerre de 1939-1945, il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier et rejoint finalement le Général de Gaulle à Londres qui le nomme Chef d'escadron puis Colonel, lors de son entrée à Douala (Cameroun).

Il assure le ralliement du Cameroun à la France libre puis poursuit comme gouverneur intérimaire du territoire.

Il est promu Commandant militaire de la région du Tchad en 1942 et rejoint Tripoli (Liban) l'année suivante.

A la tête de ses blindés, il débarque en Normandie et achève le 25 août 1945 la libération de la capitale, recevant la reddition du Général allemand. C'est à lui que revient l'honneur d'avoir libéré Strasbourg.

Il est nommé Commandant en chef du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient et signe la capitulation du Japon à bord du Missouri, puis débarque à Saïgon (Vietnam) pour prendre la tête des troupes françaises en 1946.

Promu Général d'armée cette même année, il est affecté au poste d'inspecteur général des forces terrestres, maritimes et aériennes d'Afrique du Nord, tout en étant nommé membre du Conseil supérieur de la Défense nationale.

Enfin, Philippe Leclerc-de-Hauteclocque est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 21/06/1946.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS