Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LARRAS Nestor Prosper

Membre titulaire 1re section,
Décès en 1955

Militaire

Distinctions :

 

Biographie :

Nestor Prosper Larras (né le 18/07/1868 à Mustapha, en Algérie et mort le 02/09/1955 à Alger) effectue une carrière militaire.

En 1886, il est reçu à la fois à Saint-Cyr, Normale supérieure, et Polytechnique. Après Polytechnique, il est affecté au Maroc en 1897, où, pendant huit ans, il se consacre à une mission militaire auprès du Sultan du Maroc, comme instructeur de l'artillerie.

Il participe à une mission spéciale en 1903, pour reprendre Oudjda au Rogui, puis la Mission Regnault en 1907 l'amène auprès du Sultan du Maroc, avec la création de 8500 km d'itinéraires distincts relevés et de 32 cartes du Maroc atlantique. L'année suivante, c'est une mission d'études de la circonscription des Indigènes en Afrique du Nord qui l'attend.

Il préside pendant longtemps la Société de topographie de France avant d'être nommé secrétaire général de l'Association française de la Sarre. Il collabore à de nombreuses revues telles la Revue de géographie et le Bulletin du comité de l'Afrique française.

Lauréat de l'Institut (Prix Binoux en 1906 et Prix Gay en 1908 de l'Académie des sciences), il est par ailleurs lauréat de la Société de géographie commerciale de Paris et titulaire du Grand prix du Président de la République de la Société de topographie de France.

Blessé dans une unité combattante lors de la Guerre de 1914-1918, il est titulaire de la Croix de guerre et de la Croix belge.

Nestor Larras est élu membre titulaire de la 1re section de l'Académie des sciences coloniales en 1934.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS