Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LANNE Bernard

Membre titulaire 1re section,
Décès en 2000

Biographie :

Bernard Lanne (né le 22/10/1928 à Libourne et mort le 21/04/2000 à Toulon) effectue une carrière d'administrateur colonial.

Breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer, il est par ailleurs titulaire d'un Diplôme d'études approfondies de droit africain (Paris-I), d'un Diplôme de l'École des hautes études en sciences sociales et d'un DEA d'hisoire.

Rédacteur d'administration générale d'outre-mer entre 1950 et 1954, il est affecté à la Direction générale des finances du gouvernement général de l'AEF à Brazzaville (Congo).

Après l'ENFOM en 1954, il est nommé aministrateur adjoint de la France d'outre-mer à Brazzaville jusqu'en 1959, puis chef du bureau d'études.

Directeur détudes et chargé de cours à l'Institut d'études politiques juridiques et administratives du Centre d'études administratives et techniques supérieures de Brazzaville jusqu'en 1960, il dirige ensuite le Cabinet de François Tombalbaye, Premier Ministre et Chef de l'État du Tchad.

Affecté au ministère des Finances et du Plan, il exerce tour à tour les fonctions de chef du service des études et commissaire au Plan jusqu'en 1963, tout en poursuivant l'enseignement au Centre d'enseignement supérieur de Brazzaville.

Nommé expert de l'UNESCO auprès de la République du Tchad pour le projet de création d'une École d'administration au Tchad (1963), il occupe le poste de Directeur de cette école l'année suivante.

Il rejoint le Secrétariat général du gouvernement pour exercer comme chargé d'études et de documentation sur l'Afrique et l'outre-mer à la Direction de la documentation française.

Entre 1976 et 1982, il poursuit comme chargé d'études et rédacteur en chef de la revue "Afrique contemporaine".

Il est distingué Officier de l'Ordre national du mérite.

Enfin, Bernard Lanne est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/1990.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS