Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

JONNART Charles

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1927

Biographie :

Charles Jonnart (né  le 27/12/1857 à Fléchin et mort le 01/10/1927 à Paris) effectue une carrière politique.

Après la Faculté de droit de Paris, il est nommé au Cabinet du Gouverneur général de l'Algérie en 1881, avant de diriger le service de l'Algérie au ministère de l'Intérieur dès 1884.

Élu en 1886 conseiller général de Saint-Omer, puis en 1889, député du Pas-de-Calais, il est réélu en 1893. 

En 1900, il retourne en  Algérie où il est nommé Gouverneur général, fonction dont il démissionne en 1901 pour raisons de santé.

De retour à Alger en 1903, il contribue à accélérer la carrière du futur Maréchal Lyautey : celui-ci, qui n’était encore que Colonel, est promu Général et se voit confier l’exécution de la politique algéro-marocaine.

Revenu en métropole pour siéger de nouveau au parlement en 1911, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le cabinet  Briand à la veille de la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, il exerce les fonctions de rapporteur de la commission des Affaires étrangères du Sénat et brièvement ministre du Blocus au sein du gouvernement Clémenceau, puis les puissances alliées le choisissent comme mandataire auprès du roi  Constantin Ier de Grèce pour le contraindre à abdiquer.

Après la guerre, il devient président du Parti républicain démocratique en 1920, puis il est nommé Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, avec la mission délicate de renouer les relations diplomatiques avec le Vatican.

Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1918 et membre de l'Académie française en 1923.

Enfin, Charles Jonnart est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS