Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HUMBLOT Paul

Membre titulaire 1re section,
Décès en 1978

Biographie :

Paul Humblot (né le 20/08/1886 à Paris et mort le 16/09/1978 à Charenton) effectue une carrière d'inspecteur de la France d'outre-mer.

Licencié en droit (Facuculté des lettres d'Alger) et breveté de l'École coloniale, Il démarre sa carrière professionnelle en 1909 comme administrateur des colonies en Guinée française, au Soudan, puis au Sénégal, au Cabinet du Gouverneur général.

Dès 1919, il est promu inspecteur des colonies et jusqu'en 1926, il est chargé de la liquidation des séquestres de guerre au Cameroun et au Togo. 

Il exerce parallèlement les fonctions de sous-directeur du contrôle au ministère des Colonies. Nommé inspecteur fondé de pouvoirs de sociétés coloniales de plantations entre 1927 et 1929, il poursuit comme Directeur général de la caisse autonome mutuelle de retraites des anciens combattants et victimes de guerre, jusqu'en 1939.

Mobilisé en 1939 comme intendant militaire de 1ère classe, il termine la guerre comme adjoint au Directeur de l'intendance à Lille, chargé du service régional du contentieux, des pensions et des réquisitions.

Commissaire de sociétés agréé par différentes cours d'appel (Paris, Alger, Dakar, Hanoï, Saïgon), il est nommé arbitre commerçant près le Tribunal de commerce de la Seine, aux affaires financières et coloniales.

Membre de la Commission de surveillance des banques coloniales de 1929 à 1946, il est envoyé au Comité du plan d'équipement et de modernisation des territoires d'outre-mer l'année suivante, puis à la surveillance de la caisse centrale de la France d'outre-mer, avant d'être affecté au Conseil chargé des études financières, économiques et sociales à l'Union intersyndicale de l'agriculture coloniale. 

Membre de la Société de statistique de Paris, de l'Institut français d'Afrique Noire et du Comité de l'Empire français, il préside la Fédération nationale des mutualités d'outre-mer.

Distingué Officier de la Légion d'honneur en 1926, il est par ailleurs titulaire de la Médaille coloniale.

Enfin, Paul Humblot est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS