Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SINDJOUN Luc

Correspondant 3e section,
Élu(e) le 11/01/2008

Professeur à l’Université de Yaoundé-II
Conseiller spécial du Président de la République du Cameroun
Domaine de compétences :
Administration publique, droit, politique, relations internationales. Afrique et Amérique du Nord


Biographie :

Luc Sindjoun est Agrégé de sciences politiques. Politologue, Directeur du Groupe de recherches administratives et politiques et Professeur de science politique à l’Université Yaoundé II, il fonde la Revue camerounaise de science politique.

Il est le premier Africain ayant suivi sa formation primaire, secondaire et supérieure en Afrique (Cameroun) et à être reçu au concours français d'Agrégation de science politique, concours qui recrute au grade de Professeur des universités.

Auteur d'une cinquantaine d'articles publiés dans les revues scientifiques de renom et d'une dizaine d'ouvrages en français et en anglais dans les domaines de la sociologie de l'état, de la politique comparée et des relations internationales, il est désigné en 2007 par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur comme Président du jury du concours africain d’Agrégation de droit public et de science politique.

En novembre 2009, il occupe le poste de Président du tout premier jury du concours africain d'Agrégation de science politique à Cotonou. En novembre 2011, pour la troisième fois consécutive, Luc Sindjoun est nommé Président du jury du concours CAMES d'Agrégation de science politique à Abidjan.

Il assure également les fonctions de chef du département de science politique à la Faculté des sciences juridiques et politiques de son université d'affiliation (2005-2011), et de responsable du Master II de science politique.

Il joue un rôle de premier plan dans les milieux scientifiques internationaux comme vice-Président du comité exécutif de l'International Political Science Association (2003-2009) et Président de l'Association africaine de science politique (2001-2005). Parallèlement à ses activités universitaires, il occupe de 2003 à 2009 un poste de conseiller technique à la Présidence de la République du Cameroun. Depuis le 30 juin 2009, il poursuit sa carrière comme conseiller spécial à la Présidence de la République.

Luc Sindjoun est titulaire du Prix scientifique de la francophonie en sciences sociales (2003/2004).

Bibliographie :

Les grandes décisions de la justice constitutionnelle africaine : droit constitutionnel jurisprudentiel et politiques constitutionnelles au prisme des systèmes politiques africains. Bruxelles : Bruylant, 2009

État, individus et réseaux dans les migrations africaines. Paris : Karthala, 2005 (directeur de publication)

Sociologie des relations internationales africaines. Paris : Karthala, 2002

L'état ailleurs : entre noyau dur et case vide. Paris : Économica, 2002

La biographie sociale du sexe : genre, société et politique au Cameroun. Paris : Karthala, 2000 (directeur de publication) 

Le Président de la République au Cameroun, 1982-1996. Talence : Centre d'étude d'Afrique noire, 1996

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS