Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HUART Clément

Membre titulaire 1re section,
Décès en 1926

Biographie :

Clément Huard (né le 15/02/1854 à Paris et mort le 30/12/1926 à Paris) effectue une carrière d'orientaliste.

Élève de l'École des langues orientales et de l'École pratique des hautes études, il passe vingt-trois années dans les services extérieurs du ministère des Affaires étrangères, notament à Damas (Syrie) entre 1875 et 1878, puis à Constantinople (Turquie) les dix années suivantes.

Il est appelé à occuper la chaire de persan de l'École des langues, et est ensuite nommé Directeur d'études pour l'islamisme et les religions d'Arabie à la section des sciences religieuses de l'École des hautes études.

Linguiste, philologue, historien des religions, de la littérature et de l'art de l'Orient musulman, il exerce par ailleurs les fonctions de Professeur de persan.

Dès 1908, il est chargé d'assurer l'enseignement du turc à l'École des langues.

Délégué du ministère des Affaires étrangères aux sessions du congrès international des orientalistes tenues à Alger (1905) et à Copenhague (1908), il est également nommé délégué de l'École des langues au congrès archéologique du Caire (1909).

Au cours de la guerre, il préside la Société d'assistance aux blessés musulmans constituée à l'École des langues orientales.

Élu membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1919, il est habilité à diriger les débats dès 1927.

Il exerce les fonctions de Consul général de France tout en présidant la Société de linguistique de Paris et celle d'ethnographie.

Il est distingué Officier de la Légion d'honneur et Grand-officier du Maroc.

Enfin, Clément Huard est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS