Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HERVIGO Gustave

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1993

Biographie :

Gustave Hervigo (né le 27/10/1896 à Rambouillet et mort en mai 1993 à Rambouillet) effectue une carrière d'artiste peintre.

Boursier des Beaux-Arts de la France d'outre-mer en 1949, il prend contact avec l'Afrique : Niger, Congo, Tibesti, Tchad...

En 1955, il part au Cameroun où il restera dix mois. Il peint les mouvements et les repos de la vie africaine. Dès 1957, c'est au Tchad qu'il se rend, il y retournera en 1959 et en 1961. Il séjourne sur tout le territoire de Madagascar et sur l'Ile de La Réunion de 1963 à 1964, avant de poursuivre ses explorations en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides et en Polynésie entre 1966 et 1968.  

Dès 1969, il séjourne sur le Territoire des Afars et des Issas, puis en Norvège en 1970, au Niger en 1972, avant de poursuivre en Côte d'Ivoire en 1974 et en Russie en 1975. 

Ses collections publiques figurent parmi les acquisitions de l'État et de la Ville de Paris, au ministère de la Défense (Marine) et au Musée des arts africains et océaniens.

Outre sa participation à différentes expositions à Paris et en province sur l'ensemble de ses voyages, il s'investit, entre autres, dans des travaux de décoration à la Chambre de commerce de Fort-Lamy (Tchad), de Libreville (Gabon), et pour l'immeuble administratif de Brazzaville (Congo).

Il expose également sa peinture au Salon de la Marine, au Salon de la Société des Beaux-Arts, à la Société internationale des arts, au Salon du dessin et de la peinture à l'eau.

Sociétaire du Salon des indépendants, il est membre de la Société des explorateurs et voyageurs français.

Peintre agréé de la Marine, il est par ailleurs membre du Comité de la Société nationale des Beaux-Arts et de la Société internationale des arts.

Distingué Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Tchad, et Officier de l'Étoile noire du Bénin, il est titulaire de la Médaille de vermeil de la Société d'encouragement au progrès.

Enfin, Gustave Hervigo est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/06/1976.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS