Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HERSENT Georges

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1950

Biographie :

Georges Hersent (né le 14/02/1865 à Paris et mort le 20/02/1950 à Azay-le-Ferron) effectue une carrière d'ingénieur.

Ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et manufactures dès 1896, il démarre sa carrière professionnelle comme entrepreneur des travaux publics et maritimes, associé à son père et à son frère, de 1887 à 1903.

Il participe à la construction de nombreux ports en France, au Havre, à Lorient, Cherbourg, Toulon, Bordeaux et Dunkerque, en Afrique du Nord à Bizerte (Tunisie), Casablanca (Maroc), Alger (Algérie), Dakar (Sénégal).

Il collabore également à l'élaboration de ports étrangers à Rosario (Argentine), Colonia (Uruguay), Pirée (Grèce), Lisbonne (Portugal), Anvers (Belgique). 

Membre du Conseil supérieur de l'enseignement technique et des colonies, il est aussi nommé membre du Comité consultatif des arts et manufactures et de la Commission économique franco-allemande (1931), et vice-président et membre de commissions de l'Exposition coloniale internationale.

Il préside la Société des ingénieurs civils de France en 1925, l'Association de documentation bibliographique ainsi que l'Institut d'aide scientifique tout en étant membre de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et de l'Union coloniale française.

Il participe par ailleurs à de nombreuses conférences à Bâle (Suisse) pendant la guerre, à la Société des ingénieurs civils, à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à la Société de géographie, à la Sorbonne et à l'École Polytechnique.

Il est distingué Commandeur de la Légion d'honneur en 1931.

Enfin, Georges Hersent est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 07/05/1925.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS