Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

HANOTAUX Gabriel

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1944

Biographie :

Gabriel Hanotaux (né le 19/11/1853 à Beaurevoir et mort le 11/04/1944 à Paris) effectue une double carrière d'historien et d'homme politique.

Après une Licence de droit et des études d'histoire, il exerce les fonctions de Maître de conférences à l'École des hautes études et en 1879, est attaché aux archives du ministère des Affaires étrangères.

Diplômé de l'École des chartes en 1883, il est nommé en 1885 conseiller d'ambassade à Constantinople (Turquie) pendant un an.

Élu député de l'Aisne en 1886, il revient au Quai d'Orsay comme ministre plénipotentiaire et à la Direction des Affaires politiques en 1889. Sous-directeur des protectorats puis Directeur des consulats dès 1892, il dirige ensuite les Affaires commerciales et coloniales.

Nommé Ministre des Affaires étrangère en 1894, il y restera quatre années pour s'impliquer dans de nombreuses questions de politique internationale. Il prépare, entre autres, l'alliance franco-russe.

Il poursuit parallèlement une carrière de journaliste et d'historien. Il préside la première délégation française à la Société des nations où il représente la France en 1919.

Ambassadeur extraordinaire à Rome l'année suivante, lors de la canonisation de Jeanne d'Arc, il dirige par ailleurs le Comité France-Amérique.

Il est distingué Grand Croix de la Légion d'honneur.

Enfin, Gabriel Hanotaux est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923 tout en assurant sa première présidence. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS