Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GUERNIER Eugène

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1973

Biographie :

Eugène Guernier (né le 13/12/1882 à Saint-Malo et mort le 29/03/1973 à Paris) effectue une carrière de Professeur.

Après l'obtention d'une Licence de droit à Paris, il s'installe au Maroc en 1913. Président de la chambre de commerce de Casablanca entre 1916 et 1922, il est nommé membre du gouvernement du Protectorat marocain de 1918 à 1922. Il met au point un procédé de concentration d'un minerai.

Il est nommé conseiller du commerce extérieur de la France pendant vingt-cinq ans et Président du comité technique des brevets d'invention.

Par ailleurs, il exerce les fonctions de Professeur d'économie politique à l'Institut des hautes études marocaines, de 1923 à 1927.

De retour en France, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris entre 1939 et 1958, ainsi qu'au Collège libre des sciences sociales.

En 1947, il est chargé d'une mission de conférences en Amérique du Sud par la Direction des relations culturelles, et d'une mission d'informations dans les pays du continent africain.

Titulaire du Prix Montyon de l'Académie française, il détient également la Médaille d'argent de la Société de géographie commerciale.

Président d'honneur du conseil d'administration de la Société minière "Le molybdène", il assure également la charge de vice-président du conseil d'administration de la Compagnie générale d'équipement aéronautique, tout en présidant le conseil d'administration de la Société Satas

Commandeur de la Légion d'honneur et du mérite militaire espagnol, il est distingué Grand officicier de l'Ordre marocain du Ouissam Alaouite tout en étant titulaire de la Médaille coloniale.

Enfin, Eugène Guernier est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales le 25/11/1949.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS