Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GOUZIEN Paul

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1927

Biographie :

Paul Gouzien (né le 27/03/1862 à Brest et mort le 14/03/1927 à Paris) effectue une carrière de médecin inspecteur général des Troupes coloniales.

Titulaire du Diplôme d'aide-médecin de la Marine, il est envoyé en Chine, puis après son Doctorat, il y séjourne à nouveau pendant sept ans.

De retour en France en 1894, il est affecté au poste de secrétaire du Conseil supérieur de santé, avant de repartir pour le Dahomey durant quatre ans, pour l'Inde de 1901 à 1903, puis de nouveau pour l'Afrique afin de diriger le service de santé du Haut Sénégal Niger.

Nommé chef de l'école d'application du ministère des Colonies pour le Corps de santé, il part au front comme Directeur d'un corps d'armée, puis médecin d'armée. Il apporte plus tard une contribution au traitement de la fièvre bilieuse hémoglobinurique qui sévit en Afrique. 

Au Congrès de Bruxelles de 1920, sa présence est très remarquée et à celui de 1921 à Marseille, il établit les bases de la première charte du service de santé aux colonies.

Commandeur de la Légion d'honneur, il est par ailleurs titulaire de la Croix de guerre.

Enfin, Paul Gouzien est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS