Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GOBLET Yves-Marie

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1955

Biographie :

Yves-Marie Gobelet (né en 1881 dans l'Anjou et mort le 08/07/1955 à Paris) effectue une carrière de Professeur de géographie.

Docteur ès-lettres, il enseigne à l'École supérieure de commerce de Paris, au Conservatoire national des arts et métiers, où il occupe la chaire de géographie économique, ainsi qu'à l'Institut universitaire des hautes études internationales à Genève.

Il participe à des conférences aux Écoles de la Chambre de commerce de Paris, ainsi qu'aux Sociétés de géographie, d'économie politique et statistique de Paris. Il est aussi missionné pour des congrès d'enseignement technique à Budapest (Hongrie), Genève (Suisse), Paris, Copenhague (Danemark) et Londres, et au Comité international des sciences historiques à Varsovie (Pologne) et Zurich (Suisse).

Il professe également à l'École des hautes études internationales et à l'École de haut enseignement commercial pour les jeunes filles.

Il réalise entre autres un voyage d'études en Afrique du Sud, où il est l'hôte du gouvernement de l'Union sud-africaine. 

Vice-Président de la Société d'économie politique et de la Société de géographie commerciale, il est par ailleurs membre du Comité national de géographie, de l'Association des géographes français, de la Société de statistique et de l'Académie de l'Université de Coimbra (Portugal).

Il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier du Danebrog.

Enfin, Yves-Marie Gobelet est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/01/1953.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS