Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GHEERBRANDT Jehan-Laurent

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1965

Biographie :

Jean-Laurent Gheerbrandt (né le 05/08/1882 à Sartène, en Corse, et mort le 06/01/1965 à Paris) effectue une double carrière d'avocat et de journaliste.

Avocat à la Cour de Paris et stagiaire à la Cour de cassation et au Conseil d'État entre 1907 et et 1923, il est par ailleurs lauréat de la Société de statistique.

Dès 1920, il fonde avec Alcide Delmont l'Institut colonial français dont il assume la direction sous la présidence de l'Amiral Lacaze jusqu'en 1942.

Fondateur et administrateur général du Comité national de la semaine coloniale et de la Fédération nationale  de radiodiffusion coloniale, il initie par ailleurs la Mission Jamot contre la maladie du sommeil au Cameroun.

Membre du Conseil de perfectionnement de l'École coloniale, du Conseil supérieur des Colonies, de diverses commissions au ministère des Colonies, il occupe le poste de vice-président de section à l'Exposition coloniale de 1930 entre 1925 et 1931.

Il est élu conseiller général du Loir-et-Cher de 1932 à 1945.

Écrivain, journaliste et conférencier, il dirige, entre autres, "La Dépêche Coloniale" de 1935 à 1938 où il publie de nombreux articles économiques, sociaux et littéraires.

Par ailleurs, il contribue largement, en 1942, à la fusion en un organisme unique des trois grandes associations coloniales de la métropole : l'Union coloniale, l'Institut colonial français, et le Comité de l'Indochine, où il a la charge des commissions et sections générales : études sociales démographiques, culturelles, juridiques, enseignement, médecine.

Distingué Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre, il est aussi titulaire de la Croix de guerre -2 citations et de la Croix du combattant volontaire.

Enfin, Jean-Laurent Gheerbrandt est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales le 02/12/1949.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS