Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

FRANÇOIS Roger

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1984

Biographie :

Roger François (né le 09/03/1901 à Nancy et mort le 16/08/1984 à Paris) est ingénieur chimiste.

Diplômé de l'Université de Nancy et Docteur ès-sciences de l'Université de Paris, il débute sa carrière en 1924 comme ingénieur chimiste au laboratoire de recherches de la Poudrerie du Bouchet.

Nommé Directeur du Centre expérimental des carburants végétaux de Ségou, au Soudan, en 1939, il poursuit avec succès des travaux qui le conduisent à la réalisation d'un carburant identique à l'essence de pétrole, en partant d'oléagineux d'origines diverses.

En 1943, il dirige le Centre d'études industrielles de Dakar (Sénégal) avant d'être intégré dans le grade d'ingénieur principal dans le cadre des ingénieurs des techniques industrielles de la France d'outre-mer.

De retour en France, il est nommé expert de l'Assistance technique des Nations Unies et poursuit sa carrière comme Directeur général de l'I.T.E.R.G. en 1959.

Directeur général honoraire de l'Institut d'études sur les corps gras et produits dérivés, il est nommé vice-président de la Société française des ingénieurs d'outre-mer, et préside la section des industries agricoles et alimentaires à la Société des ingénieurs civils de France. Il est par ailleurs chargé de cours à l'École supérieure d'application des corps gras et aux séminaires de stagiaires étrangers.

Capitaine de réserve de l'artillerie coloniale, il est distingué Chevalier de la Légion d'honneur et Officier du mérite militaire.

Enfin, François Roger est élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/01/1968 avant d'en devenir membre titulaire de sa 4e section le 18/02/1972.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS