Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

FOURNIER Jacques

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1973

Biographie :

Jacques Fournier (né le 17/08/1904 à Montbron et mort le 13/10/1978 à Cannes) effectue une carrière de médecin colonial.

Titulaire d'une Thèse de sémiologie expérimentale en 1927, il passe six mois à l'École d'application du Service de santé des Troupes coloniales à Marseille avant de séjourner trente mois en Afrique-Équatoriale, d'abord à Brazzaville (Congo), puis sur les chantiers du chemin de fer Congo-Océan au Mayumbé, enfin comme chef de secteur de prophylaxie de la maladie du sommeil au Gabon. Il sera ensuite missionné au Cameroun en 1932 et 1933.

Reçu en 1934 au concours d'assistant des hôpitaux coloniaux, il effectue son stage à l'Institut Pasteur pour suivre les cours de bactériologie et d'immunologie en 1935-1936.

Envoyé à Shangaï (Chine) en 1937,  il est affecté au cantonnement français lors du siège japonais. L'année suivante, l'Institut Pasteur de Shangaï ouvre ses portes lors d'une épidémie de typhus. 

Dès 1946, il obtient la direction de l'Institut Pasteur de Changaï et accepte en même temps la chaire d'épidémiologie et de bactériologie à la Faculté de médecine de l'Université l'"Aurore".

Membre de la Commission municipale chinoise pour la prévention des maladies épidémiques, il est élu à la présidence de la "Shangaï Medical Society" en 1950. Après un congé en France, il est nommé adjoint au Directeur général des Instituts Pasteur d'Indochine en 1952. 

Il travaille également sur la mélioïdose, la lèpre et la peste bovine. Dès 1959, la nationalisation des Instituts Pasteur vietnamiens entraîne la nomination d'un Docteur vietnamien auprès de qui il exerce comme conseiller technique.

Il est distingué Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre de la santé publique.

Enfin, Jacques Fournier est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/11/1965.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS