Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

FERRANDI Jacques

Membre titulaire 3e section,
Décès en 2004

Biographie :

Jacques Ferrandi (né le 15/01/1914 à Conca, en Corse, et mort le 24/11/2004 à Ajaccio) effectue une carrière de haut-fonctionnaire.

Après des études au Prytanée militaire de La Flèche, à l'École coloniale, et à la Faculté de droit de Paris, il est breveté de l’École nationale de la France d’outre-mer et Licencié en droit.

Administrateur au Sénégal  en 1941 puis à la direction des Affaires économiques et du Plan au ministère de la France d’outre-mer l'année suivante, il est nommé chef du bureau des Affaires internationales dès 1947, puis délégué de la France au comité des territoires d’outre-mer de l’Organisation européenne de coopération économique en 1949.

Conseiller technique du Ministre de la France d’outre-mer en 1951 et administrateur au Sénégal, il exerce les fonctions de Directeur général des services économiques et du plan de l'Afrique-Occidentale française en 1953, et de Directeur du cabinet de R. Lemaignen.

Membre de la commission de la Communauté économique européenne en 1958, il occupe successivement les postes de Directeur des études et des programmes en 1962, et de Directeur en 1963 puis Directeur général entre 1970 et 1976 du Fonds européen de développement à la Communauté économique européenne.

Membre de la Société internationale de développement, et fondateur du club de Dakar, il est nommé Président d’honneur du Comité international pour l’Afrique noire.

Il est distingué Commandeur de la Légion d’honneur, Grand-croix, Grand officier et Commandeur de nombreux ordres étrangers.

Enfin, Jacques Ferrandi est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/01/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS