Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DEVINAT Paul

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1980

Biographie :

Paul Devinat (né le 03/01/1890 à Mâcon et mort le 01/05/1980 à Paris) exerce comme conseiller maître à la Cour des comptes.

Après son Agrégation d'histoire-géographie, il est affecté au poste de Professeur au Lycée du Havre dès 1919, puis à l'Institut de Londres l'année suivante. Détaché au secrétariat de la Société des Nations en 1921, il est ensuite nommé chef du service des relations avec les organisations d'employeurs au Bureau international du travail.

En 1925, il est chargé de mission aux États-Unis (fondation Rockfeller) avant de diriger dès 1927, l'Institut international d'organisation scientifique du travail au B.I.T. Chargé de mission à la Présidence du conseil pour les affaires économiques internationales en 1930, il exerce cinq ans plus tard comme expert auprès des organisations économiques de la Société des Nations et de la conférence économique internationale de Londres.

Délégué de la France au Comité international du blé, il occupe le poste de secrétaire général de la Commission interministérielle de la compensation, tout en dirigeant le cabinet du Ministre du Commerce dès 1933.

Il assure tour à tour les fonctions d'Inspecteur général de l'enseignement technique, de Professeur d'économie politique à l'École normale supérieure de l'enseignement technique, puis de Directeur du cabinet du Ministre des Travaux publics, entre 1935 et 1937. 

Administrateur de la S.N.C.F. en 1937, il préside le consortium forestier et maritime et dirige le cabinet du Ministre de l'Agriculture l'année suivante.

Directeur des Affaires économiques au ministère des Colonies en 1939, il poursuit comme conseiller maître à la Cour des comptes dès 1941, avant de présider le Comité national des bois tropicaux en 1945. Nommé député de la Saône et Loire l'année suivante, il est aussi Secrétaire d'État chargé des questions sur l'outre-mer.

Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 et de la médaille militaire, il est distingué Officier de la Légion d'honneur.

Enfin, Paul Devinat est élu membre titulaire de la 3ème section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/03/1950. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS