Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DESTOMBES Pierre

Titulaire 4ème section,
Décès en 2002

Médecin des Troupes coloniales
Directeur du laboratoire d'histopathologie tropicale bactérienne et parasitaire de l'Institut Pasteur
Domaines et régions :
Médecine coloniale, microbiologie, sérologie, anatomie pathologique, bactériologie, géologie, paléontologie. Madagascar, Guyane, Vietnam


Distinctions :

  

Biographie :

Pierre Destombes (né le 10/08/1912 à Roubaix, dans le Nord, et mort le 02/03/2002 à Saintes, en Charente Maritime) effectue une carrière de médecin des Troupes coloniales.

À l'issue d'études médicales à l'École de santé navale de Bordeaux (dès 1934), il obtient une thèse de doctorat en médecine (1938) et s'oriente vers l'École d'application des Troupes coloniales du Pharo comme médecin lieutenant, pendant une année.

Affecté à Madagascar (1940), il est et désigné médecin inspecteur de Farafangana (1942). À son retour en France, il se spécialise et obtient des diplômes de microbiologie et de sérologie à l'Institut Pasteur et un diplôme d'anatomie pathologique à la Faculté de médecine de Paris.

Envoyé à l'Institut Pasteur de Cayenne en Guyane (1948), il intègre l'Institut Pasteur français quatre ans plus tard, avant de repartir cette fois en Asie (jusqu'en 1955), vers celui de Saïgon, au Vietnam, où il a la charge de la fabrication du BCG et du vaccin anticholérique. De nouveau en France, il est affecté au poste de directeur du laboratoire d'histopathologie tropicale bactérienne et parasitaire de l'Institut Pasteur (1957-1973).

Puis il poursuit sa carrière d'histopathologiste d'outre-mer, formant des spécialistes en pathologie tropicale.

Par ailleurs, il est passionné de géologie et se spécialise dans la paléontologie de l'Albien (crétacé) dont il publie des travaux à l'Académie des sciences (dès 1937), à la Société géologique du Nord et à la Société géologique de France dont il est membre (1938).

Il est aussi membre de la Société de pathologie exotique et de celle de mycologie, ainsi que de la Société de microbiologie.

Enfin, Pierre Destombes est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/04/1973 avant d'en être élu membre titulaire le 19/11/1976. 

Bibliographie :

Ouvrage :

Traitement de la lèpre par la diamino-diphényl-sulfone (1358). [S.l.] : Institut Pasteur de la Guyane et du territoire de l'ININI, [1949] (co-auteur)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS