Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DESCHIENS Robert

Titulaire 4e section,
Décès en 1978

Médecin
Professeur à l'Institut Pasteur
Secrétaire général de la Société de pathologie exotique
Domaines et régions :
Médecine, microbiologie, immunologie, parasitologie, enseignement. Maroc, Égypte, Turquie, Liban, Syrie, Grèce


Distinctions :

 

Biographie :

Robert Deschiens (né le 12/03/1895 à Paris et mort le 14/01/1978 à Paris) effectue une carrière de médecin.

Appelé sous les drapeaux pendant ses études de médecine (1915), il est affecté à un groupe de brancardiers de division. Nommé externe des hôpitaux pendant deux ans, il passe sa thèse (1921) avant d'occuper au centre de gastro-entérologie de l'hôpital Saint-Antoine, le poste de chef de laboratoire. Auditeur au cours de microbiologie de l'Institut Pasteur (1925), il contracte ensuite un engagement d'un an pour le Maroc pendant la guerre du Rif, au laboratoire de l'hôpital de Fez, avant d'être désigné comme médecin-chef d'une colonne mobile.

Assistant à l'Institut Pasteur (1926), il occupe successivement les postes de chef de laboratoire (1936), chef de service et professeur (dès 1941).

Ses travaux portent sur l'immunologie, la microbiologie et la parasitologie. Plusieurs fois lauréat de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine qui lui ouvre ses portes (1963), il exerce par ailleurs la fonction de secrétaire général de la Société de pathologie exotique (dès 1924).

Expert de l'Organisation mondiale de la santé (1951), il effectue des missions scientifiques en Égypte (1960), en Turquie l'année suivante, puis au Liban, en Syrie, en Grèce et au Maroc (1962).

Membre de la Société de biologie et de la Société zoologique de France, il est par ailleurs membre de la Société française d'histoire de la médecine.

Enfin, Robert Deschiens est élu membre titulaire de la 4ème section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/03/1964.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS