Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DEMANGEOT Jean

Membre titulaire 1re section,
Décès en 2009

Biographie :

Jean Demangeot (né le 25/10/1916 à Paris et mort le 08/02/2009 à Neuilly-sur-Seine) exerce les fonctions de géographe et de Professeur.

Titulaire d'un D.E.S. d'histoire et géographie obtenu à la Sorbonne en 1939, il est nommé assistant de géographie à la Faculté des lettres de Lyon entre 1942 et 1945. Chargé de mission à l'I.N.S.E.E. l'année suivante, il est affecté au secteur Allemagne, au Tribunal de Nuremberg, avant d'enseigner l'histoire et la géographie au Lycée Chateaubriand à Rome (Italie) jusqu'en 1957.
Professeur de géographie à la Faculté nationale de philosophie de l'Université de Rio de Janeiro (Brésil) entre 1958 et 1959, il revient en France pour occuper le poste d'attaché, puis de chargé de recherches au CNRS à Paris.

En 1964, il poursuit sa carrière comme chargé d'enseignement au C.L.U. de Reims et soutient sa Thèse de Doctorat à la Sorbonne. Maître de conférences puis Professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse entre 1966 et 1969, il est affecté à l'Université Paris-X Nanterre et dirige le Centre de géographie physique en 1969. L'année suivante, il est nommé membre élu du Comité consultatif des universités, il assure le secrétariat général de l'Association des géographes français et dirige sa publication dès 1972.

Il participe à de nombreuses conférences et communications ainsi qu'à des séminaires à Rome, Naples (Italie), Tunis (Tunisie), Lisbonne (Portugal), Vienne (Autriche), Québec, Rio de Janeiro (Brésil), Abidjan (Côte d'Ivoire), Tananarive (Madagascar), Pondichéry (Inde), Phnom-Penh (Cambodge), Caracas (Vénézuela) ...

Membre élu de la Commission française pour l'UNESCO, il est par ailleurs membre du Laboratoire 111 du CNRS (Amérique Latine).

Distingué Officier des Palmes académiques, il est aussi Chevalier du mérite.

Enfin, Jean Demangeot est élu membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/10/1980.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS