Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DELAPORTE Louis

Membre titulaire,
Décès en 1925

Biographie :

Louis Delaporte (né le 11/01/1842 à Loches et mort le 03/05/1925 à Paris) est un explorateur.

Reçu à l'École navale de Brest en 1858, il est nommé aspirant en 1860 et embarque pour le Mexique où il contracte la fièvre jaune et est contraint de rentrer en France en 1862. Après plusieurs expéditions notamment en Islande, il accède au grade d'enseigne de vaisseau en 1864.

Recruté en raison de ses talents de dessinateur, il part en 1866 en Cochinchine et est désigné avec Ernest Doudart de Lagrée pour l'expédition française du Mékong, mission d'exploration et de recherche des sources du fleuve. De retour en France deux ans plus tard, il est promu au grade de Lieutenant de vaisseau et fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Reparti dès 1873 avec l'appui de la Sociéte de géographie, il est deux fois missionné par le ministère de la Marine, des Affaires étrangères et de l'Instruction publique pour vérifier la navigabilité du fleuve Rouge de son delta jusqu'au Yunnan et constituer la première collection officielle d'art khmer en France. Grâce à l'Exposition universelle de 1878 qui expose ses oeuvres au Palais du Trocadéro, l'intérêt du public et des scientifiques s'éveille.

Un dernier voyage en Indochine en 1881 lui permet d'enrichir le fonds du musée khmer qui devient, en 1889, le musée indochinois. Devenu conservateur, il est à sa direction jusqu'à sa retraite en 1924.

Enfin, Louis Delaporte est élu membre titulaire de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS