Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DECARY Raymond

Membre titulaire 1re sectiono,
Décès en 1973

Biographie :

Raymond Decary (né le 22/11/1891 à Méry-sur-Seine et mort le 13/12/1973 à Paris) effectue une carrière d'administrateur en chef de la France d'outre-mer.

Licencié en droit, il est nommé sous-lieutenant d'infanterie à Saint-Mibriel en 1914 puis, après une grave blessure, déclaré inapte au service aux armées, il réalise volontairement la relève d'officiers d'active maintenus en outre-mer et soucieux d'aller combattre en Europe.

Débarqué à Diego Suarez (Madagascar) en 1916 comme sous-lieutenant d'infanterie coloniale et après six mois de séjour, il est envoyé à Tananarive puis volontaire pour un poste dans le sud du pays avec des fonctions militaires et administratives, il entame sa carrière de chef de circonscription administrateur et est nommé administrateur des colonies en 1922.

Reçu au concours de l'École coloniale il est nommé successivement chef de district, adjoint au Directeur du contrôle financier, chef de région, puis inspecteur, tout en menant des recherches géologiques, botaniques, ethnographiques et historiques.

En 1938, il met sur pied le plan de développement économique et social de Madagascar. Chef de la région de Majunga en 1940, il dirige et anime la "Revue de Madagascar".

Correspondant au Muséum en 1922, il est aussi lauréat de l'Académie des sciences en 1931.

Titulaire de deux prix de la Société de géographie en 1932 et d'une médaille en 1934, il est par ailleurs membre de l'Association des écrivains de langue française et est un des premiers lauréat du prix de Madagascar.

Distingué Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Étoile d'Anjouan, il est par ailleurs titulaire de la Croix de guerre.

Enfin, Raymond Decary est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales le 25/06/1936 avant d'en être élu membre titulaire le 04/01/1957.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS