Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DAL PIAZ John

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1928

Biographie :

John Dal Piaz (né le 26/02/1865 à Paris et mort le 18/06/1928 à Paris) effectue une carrière d'armateur.

Secrétaire de Eugène Péreire en 1888, il est nommé secrétaire général de la Compagnie générale transatlantique en 1900, Directeur en 1909, et Président  du conseil d'administration en 1920.

Dès 1919, il participe au développement des auto-circuits nord-africains qui décuplent le tourisme.

Il assure par ailleurs la présidence de l'Académie de marine et du Comité central des armateurs de France. Vice-président de la Ligue maritime et coloniale française, il est aussi membre associé du Conseil supérieur de la marine marchande, de celui des colonies, des travaux publics, et du tourisme. En 1924, dans une substantielle étude, il expose sa conception du "paquebot moderne" et son "Ile de France" est doté du premier hydravion lancé par catapulte, qui fait gagner des heures au courrier transatlantique. Il réalise aussi des hôtels flottants comme le "Paris" au lendemain de la guerre, et en fait construire plusieurs dizaines dont quarante en Algérie, en Tunisie et au Maroc, soutenu et encouragé par le Maréchal Lyautey et sollicité partout dans le monde.

Vice-président du Comité France-Amérique, il est un lien entre les deux pays.

Après la guerre, il participe à la mission officielle de reconnaissance de la flotte allemande et en 1925, il contribue activement à la création du Comité d'action économique et douanière internationale.

Administrateur de nombreuses sociétés telles la Banque d'Algérie, les Chantiers at ateliers de Saint-Nazaire, et la Compagnie internationale de navigation aérienne, il est membre de l'Académie des marins et de l'Institut colonial français.

Il est titulaire de la Grand Croix de la Légion d'honneur.

Enfin, John Dal Piaz est élu membre titulaire de l'Académie des sciences coloniales en 1925. 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS