Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DABEZIES Pierre

Titulaire 3e section,
Décès en 2002

Militaire
Professeur de droit
Conseiller de Paris
Ambassadeur de France
Domaines et régions :
Droit, politique, défense, science militaire, enseignement, diplomatie. Angleterre, Indochine, Corée, Madagascar, Algérie, Gabon


Distinctions :

  

Biographie :

Pierre Dabezies (né le 09/02/1925 à Casablanca, au Maroc, et mort le 22/11/2002 à Paris) effectue une triple carrière de militaire, de professeur et d'homme politique.

Docteur en droit (1955), il est par ailleurs agrégé de droit public et de science politique (1969).

Entré en Résistance pendant la Seconde guerre mondiale dans le réseau "Témoignage chrétien", il passe en Angleterre, dans le Special Air Service et, après la défaite allemande, il est admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et en sort officier des Troupes de marine. Il effectue deux séjours en Indochine (1947-1959) à la tête de partisans et de parachutistes autochtones en haute région puis un séjour en Corée (1953) dans les "forces spéciales".

Il occupe ensuite le poste de chef du service de documentation, rattaché au cabinet du Haut commissaire à Madagascar (1955 -1958).

Affecté au ministère de la France d'outre-mer, il participe à la guerre d'Algérie (1959-1960), comme chef d'État-major du 3e RP.IMA, puis du secteur d'El Milia, et comme aide de camp du ministre des Armées. 

Ancien élève du CHEAM, il enseigne au Centre d'études asiatiques et au Centre militaire d'information et de documentation pour l'outre-mer.

Professeur à la Faculté de droit de Paris (1970) et à l'Université de Paris I, il dirige le département de science politique de la Sorbonne et enseigne également à l'École nationale d'administration.

Directeur de l'information et des relations publiques du ministère de l'Éducation nationale, il exerce aussi les fonctions de conseiller de Paris et d'ambassadeur de France au Gabon (1982-1986).

Il préside l'Association France-Gabon.

Enfin, Pierre Dabezies est élu membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/12/1991.

Bibliographie :

Ouvrages :

Le développement des partis politiques malgaches. Versailles : Centre militaire d'information et de spécialisation pour l'outre-mer, 1959

Forces politiques au Viet-Nam. [S.l.] : auto-édition, 1955

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS