Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CHEVALIER Auguste

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1956

Botaniste
Bioogiste
Professeur, directeur du Laboratoire d'agronomie tropicale au MNHN

Distinctions :

 

Biographie :

Auguste Chevalier (né le 23/06/1873 à Domfront dans l'Orne et mort le 04/06/1956 à Paris) effectue une carrière de botaniste.

En 1898, il est chargé d'une mission au Soudan par le Général de Trentinian, c'est à ce moment que se dessine sa vocation : une quinzaine de séjours en Afrique tropicale lui permettent de recueillir plus de 40.000 numéros d'herbier et d'accumuler une masse énorme de documents et d'observations concernant l'agriculture et les forêts tropicales.

Dès son premier retour d'Afrique, il est attaché au Laboratoire colonial de l'École des hautes études qu'il dirigera quelques années plus tard. En 1907, c'est la création du Laboratoire d'agronomie coloniale du Muséum, puis en 1911, celle de la Mission permanente d'études des cultures et jardins d'essai coloniaux. En 1921, il crée La Revue de botanique appliquée et d'agriculture tropicale. Enfin, en 1929, le Laboratoire d'agronomie coloniale devient une chaire magistrale du Muséum national d'histoire naturelle dont il est le premier titulaire et le fondateur. En 1933, il est un des membres très écoutés de la délégation française à la Conférence internationale pour la protection de la faune et de la flore africaines. Effectuant également des missions en Asie, il vise toujours à améliorer les cultures et s'appuie sur une solide connaissance de l'origine des plantes.

Désormais Professeur au Muséum, il voit couronner sa carrière de savant par son élection à l'Académie des sciences en 1937.

Directeur du Laboratoire d'agronomie coloniale du Muséum national d'histoire naturelle, il est par ailleurs membre de l'Académie d'agriculture.  

Auguste Chevalier est membre titulaire fondateur de l'Académie des sciences coloniales en 1922.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS