Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CHARLES-ROUX François

Membre titulaire,
Décès en 1961

Diplomate
Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège

Distinctions :

  

Biographie :

François Charles-Roux (né le 19/11/1879 à Marseille et mort le 26/06/1961 à Paris) est diplomate.

Licencié ès lettres et ès droit, il fréquente l'École libre des sciences politiques et est titulaire du Diplôme d'Études Supérieures d'histoire et de géographie. En 1902, il est reçu premier au concours du ministère des Affaires étrangères.

Il est nommé sur différents postes diplomatiques à Saint-Pétersbourg (Russie) comme attaché d'ambassade à Constantinople (Turquie), au Caire (Égypte) comme secrétaire, à Londres (Grande-Bretagne), à Rome (Italie), à Prague (Tchécoslovaquie) en 1926 comme ministre.

Inspecteur des postes diplomatiques et consulaires en 1924, il est délégué en 1925, en qualité de ministre plénipotentiaire, à la Commission européenne et à la Commission internationale du Danube, puis il préside la Commission du stage en tant que membre du jury du concours pour l'admission dans les carrières diplomatique et consulaire. Élevé au rang d'ambassadeur de France en 1932, il est désigné pour représenter la France auprès du Saint-Siège à Rome (Italie) où, jusqu'en 1940, il propage la pensée française dans le monde catholique.

Décoré de la médaille des Dardanelles, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1934 et préside par ailleurs la commission des archives du Quai d'Orsay. Nommé secrétaire général du Quai d'Orsay en mai 1940, il prend sa retraite en octobre de la même année, avant d'être envoyé comme administrateur à la Compagnie universelle de Suez en 1944 qu'il préside de 1948 à 1956. Vice-président de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, il assure les fonctions d'administrateur de la Société marseillaise de crédit, de la Compagnie française de l'Afrique-Occidentale et de la Société des chantiers et ateliers de Provence.

François Charles-Roux est élu membre titulaire de la 1re section de l'Académie des sciences coloniales le 21/04/1944.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS