Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CERBELAUD-SALAGNAC Georges

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1999

Journaliste

Distinctions :

  

Biographie :

Georges Cerbelaud-Salagnac (né le 19/02/1906 à Paris et mort le 02/02/1999 à Portsall) effectue une carrière de journaliste.

Élève à l'École pratique des hautes études, il rédige une thèse sur la Cité des Lémoviques et obtient par ailleurs un diplôme de l'École des langues orientales en langue finnoise et civilisation finno-ougrienne.

Il effectue son service militaire dans la marine et est affecté à la division navale de l'Afrique occidentale en 1926 ainsi qu'au Levant en 1927.

Versé dans la réserve du train des équipages, il suit les cours de l'École des sous-officiers de réserve du Train avant de servir dans la régulatrice routière franco-britannique durant la guerre et dans les chantiers de jeunesse du Languedoc, en qualité de commissaire adjoint.

Comme journaliste, il occupe le poste de rédacteur au Journal (1934-1939), de secrétaire de rédaction de Ici France (1945-1947) et de rédacteur en chef du Rassemblement du Nord (1948-1952), avant de diriger le Nouvel argus de Soissons. Chargé des fonctions de secrétaire international de l'Association des Scouts de France et de rédacteur en chef adjoint de la revue Scoute (1934-1939), il dirige la librairie, la galerie d'art et les cercles des Amitiés françaises (1955-1961) et fonde à ce titre l'Amitié franco-hongroise, le Comité France-Irlande et l'Amitié franco-portugaise tout en occupant le poste de directeur de la Maison du livre canadien.

Titulaire la médaille commémorative de la guerre 39-45, il est plusieurs fois lauréat de l'Académie française et de la Société des gens de lettres. Il reçoit le grand prix littéraire des gens de France. Il est par ailleurs nommé membre de la Société française d'histoire d'outre-mer, de l'Association des écrivains de langue française ainsi que de l'Alliance française.

Georges Cerbelaud Salagnac est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/1979.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS