Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CARTON Paul

Titulaire 4e section,
Décès en 1969

Ingénieur agronome
Météorologue
Directeur de l'École supérieure de l'agriculture de l'Indochine
Inspecteur général de l'agriculture aux colonies
Domaines et régions :
Agronomie coloniale, inspection générale de l'agriculture, météorologie, climatologie, écologie, agriculture tropicale. Italie, Indochine


Distinctions :

  

Biographie :

Paul Carton (né le 10/03/1891 à Asnières et mort le 05/06/1969 à Paris) est ingénieur en agronomie coloniale.

Il débute sa carrière comme rédacteur technique à l'Institut international d'agriculture de Rome (1917-1920). Nommé chef de la section d'agronomie de l'Institut scientifique de l'Indochine les deux années suivantes, c'est comme chef du bureau des renseignements agricoles à la Direction des services économiques de l'Indochine, puis à l'Inspection générale de l'agriculture de l'Indochine qu'il poursuit sa carrière (jusqu'en 1927).  Chef du bureau de climatologie et météorologie agricole à l'Observatoire central de l'Indochine (1927-1936), il est ensuite conseiller technique pour l'agriculture à la direction des Affaires économiques du ministère des Colonies l'année suivante.

Successivement adjoint à l'inspecteur général de l'agriculture (1937-1939) puis directeur de l'École supérieure d'agriculture de l'Indochine, il y enseigne par ailleurs la climatologie et l'écologie. Nommé Inspecteur général de l'agriculture de l'Indochine (1939-1942), il dirige simultanément l'Institut des recherches agronomiques et forestières de l'Indochine. Promu Inspecteur général de l'agriculture aux colonies l'année suivante, il est également nommé directeur de l'École supérieure d'application d'agriculture tropicale (1946). Il est titulaire du Diplôme d'honneur de l'Exposition coloniale internationale de Paris (1931) et lauréat de l'Académie d'agriculture de France (médaille d'or en 1932) et de l'Académie des sciences (Prix Tchihatcheff en 1938).

Paul Carton est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 17/12/1948 avant d'en être élu membre titulaire le 05/02/1954.

Bibliographie :

Le climat de l'Indochine : aperçu général et régime des vents. [Saigon] : imprimerie d'Extrême-Orient, [1950] (co-auteur)

Le climat de l'Indochine et les typhons de la mer de Chine. Hanoï : imprimerie d'Extrême-Orient, 1940 (co-auteur)

La météorologie et ses applications dans les pays tropicaux. Hanoï : imprimerie d'Extrême-Orient, 1930

La météorologie agricole en Indochine. Hanoi : imprimerie d'Extrême-Orient, 1930  

Le climat de l'Indochine et les typhons de la Mer de Chine. Hanoï : imprimerie d'Extrême-Orient, 1929 (co-auteur)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS