Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CAPUS Guillaume

,
Décès en 1931

Docteur en sciences naturelles
Botaniste
Ethnologue
Administrateur
Enseignant

Biographie :

Guilaume Capus (né le 25/08/1857 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg et mort le 27/04/1931 à Boulogne-sur-Seine)  est botaniste.

Il fait de 1875 à 1879 à Paris des études de sciences naturelles et de botanique et, en 1882, il prend la nationalité française. Jusqu'en 1885, il enseigne les sciences naturelles à Paris, puis Il participe à une série de voyages scientifiques pour le compte du Ministère français de l'Instruction publique. Il participe avec Gabriel Bonvalot à deux expéditions dans différentes régions de l'Asie centrale, de 1880 à 1882 et de 1886 à 1887, en Perse, au Pamir, au Caucase, dans la vallée de l'Indus, au Cachemire et à Karachi.  En 1893, il participe à la création de l'observatoire du Mont-Blanc. En 1895, il fait deux voyages d'études à la Bosnie et à l'Herzégovine, envoyé en mission par le ministère de l'Instruction publique. À partir de 1897, il est appelé par Paul Doumer, gouverneur de l'Indochine, et devient directeur de l'agriculture, des forêts et du commerce en Indochine. Après son retour en France en 1907, il   enseigne à l'École coloniale ainsi qu'à l'Institut national d'agronomie coloniale à Nogent-sur-Marne. Il est vice-président de la Société de géographie commerciale de Paris et membre des conseils d'administration de l'Alliance française et de l'association France-Colonies.

il écrit des ouvrages de sciences naturelles et d'économie coloniale, ainsi que de nombreux articles dans des publications scientifiques (notamment sur les céréales en Asie et les maladies les plus fréquentes en Asie centrale) et des récits de voyage centrés sur les questions pratiques et la géopolitique.

Guilaume Capus est membre titulaire fondateur de l'Académie des sciences coloniales en 1922.

  .

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS