Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BRETONÈS Guy-José

Titulaire 4e section,
Décès en 1993

Ingénieur agricole
Docteur en sociologie rurale
Psychopédagogue en milieu rural
Professeur fondateur de l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier
Domaines et régions :
Ingénierie agricole, psychopédagogie, sociologie rurale. Haïti, Amérique latine, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Afrique noire, Amérique du Nord, Europe


Distinctions :

 

Biographie :

Guy-José Bretonès (né le 16/03/1918 à Cognac en Charente et mort le 26/10/1993 à Jarnac en Charente) effectue une carrière d'ingénieur agricole.

Diplômé de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes (1939) et des sciences agronomiques appliquées, il soutient un mémoire de psychopédagogie en milieu rural à l’Institut de psychologie de Paris (1949). Il est nommé docteur en sociologie rurale de la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris (1966).

Dans le cadre de la coopération technique internationale, il est envoyé en République d’Haïti par l’Unesco (dès 1958), puis en Amérique latine, en Afrique du Nord, en Afrique noire, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe, pour des actions concernant l’éducation et la pédagogie du développement rural. Il dirige également plusieurs séminaires internationaux et missions avec l’Unesco, la FAO et l’OCDE, en Amérique latine, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe.

Professeur fondateur de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes, il crée et met en place l’École nationale supérieure agronomique d’Abidjan (1963-1965), le Centre national pédagogique agricole d’Algérie (1967), puis le département d’éducation agricole de l’Université agraire La Molina, au Pérou. Il participe aussi, pour l’Unesco, à la création de l’Institut pédagogique agricole de Pergamino, en Argentine (1970-1972) et à l’École normale d’instituteurs de l’enseignement technique rural du Cameroun, (1979).

Il intervient dans de nombreuses conférences internationales sur le thème de l’éducation nutritionnelle et dirige, dans un cadre universitaire, des thèses et séminaires de doctorat sur l’éducation et la pédagogie du développement rural en France et dans le monde.  

Guy-José Bretonès est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 04/04/1986.

Bibliographie :

Dictionnaire du français fondamental en images pour les ruraux. Paris : l'Harmattan, 1982

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS