Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BLANCHET André

Membre titulaire 5e section,
Décès en 2002

Journaliste
Enseignant

Distinctions :

  

Biographie :

André Blanchet (né le 30/06/1918 à Tours et mort le 03/10/2002 à Paris) est journaliste et enseignant.

Titulaire d’une licence d’anglais en 1939, il collabore dès 1936 aux "Nouvelles littéraires", signe un premier article au journal "Le jour" et publie dans "Le Figaro" treize articles sur « La chasse aux fantômes en Angleterre ». Libéré de ses obligations militaires au Maroc en 1941 où il devient élève observateur àl’École de l’air, c’est encore vers le journalisme qu’il retourne. Il devient rédacteur au Journal du Service de la jeunesse et des sports et participe à Radio Maroc. Rappelé par l’armée de l’air en 1943, il effectue un stage de 17 mois aux États-Unis comme chef d’équipage et dirige plusieurs émissions de radiophonie de propagande française. Envoyé en Indochine par le journal "France Soir" en 1945, il est accrédité comme envoyé spécial du quotidien "Le Monde" l’année suivante, étape essentielle de sa carrière puisqu’il y restera jusqu’en 1965. Ses déplacements en Asie se multiplient puis il effectue un reportage sur l’Espagne en 1947 et assiste en 1949 au procès de la rébellion à Madagascar.

Il reçoit le prix Albert Londres en 1947. A partir de 1965, il se consacre à la télévision française et y traite de l’actualité africaine et de la francophonie. Parallèlement, il enseigne à l’École nationale de la France d’outre-mer de 1952 à 1960, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de 1959 à 1966, puis au Centre des hautes études administratives sur l’Afrique et l’Asie modernes. Il effectue une quarantaine de voyages africains après sa participation au premier rallye automobile Méditerranée-Le Cap, occasion de passionnants reportages et de brillantes conférences en France et à l’étranger.

Membre de la Société des gens de lettres et de l’Association des journalistes d’outre-mer, il appartient également à l’Association française de science politique.

André Blanchet est élu membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/07/1960.     

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS