Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BEZOMBES Roger

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1994

Peintre officiel de la marine
Professeur

Biographie :

Roger Bezombes (né le 17/01/1913 à Paris et mort le 09/08/1994 à Paris) exerce comme peintre officiel de la marine et professeur à l’École normale supérieure d’enseignement technique.

 Après l’École des Beaux-Arts, il parcourt le Maroc en 1937 où il se lie avec Camus, et effectue plusieurs séjours en Afrique blanche. L'année suivante, il peut enfin, grâce au Grand Prix national des arts, embarquer pour Dakar (Sénégal) et parcourir pendant de longs mois l’Afrique Noire, prospection qui lui fera au retour traverser le continent depuis le Tchad, via Tamanrasset et le Hoggar, jusqu’à Alger. En 1950, son amour des voyages le pousse vers la Grèce et il inaugure l’année suivante les tapisseries d’Aubusson de 150 mètres carrés qu’il a conçues pour la salle des fêtes du pavillon d’Afrique à la Cité universitaire de Paris.

En 1953, il parcourt l’ancienne Palestine et occupe le poste de professeur à l’Académie Julian l’année suivante, il est alors nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il part à Tunis pour exécuter une céramique monumentale sur la façade de la Banque officielle d’émission, puis s’envole pour l’Égypte.

En 1955, il reçoit le titre de « Peintre de la marine ». Il participe à différentes expositions, notamment l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958, et celle de Genève en 1962. Dès 1965, il commence ses recherches médaillistiques pour la Monnaie de Paris et réalise parallèlement des sculptures-objets et des sculptures-totems de plus de trois mètres de hauteur. Il expose dans différents musées en France, en Tchécoslovaquie, puis en Belgique et en Grande-Bretagne. En 1974, il est au Festival des arts à Adélaïde (Australie), à la Ve Biennale des arts graphiques de Varsovie (Pologne), et à la Biennale de la tapisserie à Dublin (Irlande) l’année suivante. En 1978, il expose au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Il est, entre autres, membre de la Société des artistes décorateurs.

Roger Bezombes est élu membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/12/1978.            

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS