Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BERGER R.P. Augustin

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1985

Missionnaire

Distinctions :

 

Biographie :

Augustin Berger (né le 18/08/1908 à Le Grez et mort le 14/07/1985 à Chevilly-Larue) est missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit.

Il est titulaire d’un diplôme en études religieuses obtenu au séminaire des missions, et d’un doctorat en philosophie obtenu à Rome.

Affecté au Gabon en 1934, il est professeur au Séminaire-Collège de Libreville jusqu’en 1946. A partir de 1941, il est le premier directeur de l’enseignement privé catholique au Gabon, et participe à ce titre à la réunion de Brazzaville, où le Gouverneur général Éboué définit une nouvelle politique scolaire en Afrique. En 1950, et à la demande des évêques du Cameroun, il est le premier directeur général de l’enseignement privé catholique pour le Cameroun, avec résidence à Yaoundé. Jusqu’en 1961, il participe à plusieurs conférences internationales au Bureau international catholique de l’enfance. Après l’indépendance du Cameroun en 1961, il confie son poste à un camerounais et entend, de loin, continuer à promouvoir à la qualité de l’enseignement privé en organisant en France des stages de maîtres africains et en multipliant les affectations de maîtres français dans les collèges d’outre-mer. En 1963, il devient le délégué des missions, pour les questions d’enseignement privé, auprès du ministère de la Coopération, en y représentant spécialement sept états africains. Spécialisé dans les questions d’enseignement et dans l’histoire des missions d’Afrique, il donne sur ces sujets des conférences et rédige de nombreux articles.

Il est chevalier de l’Étoile noire du Bénin.

Augustin Berger est élu membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/05/1974.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS