Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

AUPIAIS R.P. François

Membre titulaire 1re section,
Décès en 1945

Directeur d'école et professeur
Cinéaste, conférencier, journaliste
Ethnologue
Missionnaire

Biographie :

François Aupiais (né le 11/08/1877 à Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique et mort le 14/12/1945 à Paris) occupe les fonctions de directeur d’école et professeur, cinéaste, conférencier, journaliste, ethnologue et missionnaire.

Entré à la Société des missions africaines de Lyon, il part pour le Dahomey en 1903, y reste jusqu’en 1926 et est mobilisé à Dakar entre 1915 et 1918. Il est supérieur de la Mission de Porto-Novo et vicaire général de 1919 à 1926. En 1928, il est élu provincial des Missions africaines et est réélu en 1937. Par ailleurs, dès 1931, il dirige un petit séminaire à Baudonne-en-Tarnos jusqu’en 1937. Puis il reprend ses tournées à travers les pays confiés à sa congrégation et notamment en Égypte, puis retourne au Dahomey.  

Fondateur au Dahomey d’un mouvement régionaliste africain dont les principales manifestations sont une revue, des fêtes et des expositions locales d’art dahoméen, il y organise une mission scientifique d’où il rapporte des documents cinématographiques sur les religions primitives. Il interroge inlassablement dans les langues dahoméennes le paysan, l’artisan, le tirailleur, le chef de village et de canton. Il est aussi membre permanent du comité directeur des « Semaines de missiologie de Louvain » et collabore à de nombreuses revues. Il se consacre à la réhabilitation des sociétés noires, mettant en lumière les trésors de moralité, de culture et de spiritualité qu’elles possèdent, luttant contre le préjugé de couleur, mettant l’ethnologie au service de l’apostolat.

François Aupiais est élu député du Dahomey à l’Assemblée nationale constituante française en octobre 1945 après avoir été élu membre titulaire de l’Académie des sciences coloniales le 28/04/1939.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS