Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

AUGARDE Jacques

Titulaire 5e section,
Décès en 2006

Ancien ministre et homme politique
Maire de Bougie (Algérie)
Inspecteur de l'Alliance internationale d'assurance et de commerce
Président de la Société de géographie commerciale et de la Société internationale des beaux-arts
Domaines et régions :
Commerce, administration, politique, histoire. Maroc, Algérie


Distinctions :

  

Biographie :

Jacques Augarde (né le 13/04/1908 à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et mort le 19/07/2006 à Paris) est un ancien ministre.

Titulaire du diplôme de l’École supérieure de commerce et de celui de l’École supérieure des hautes études sociales, il exerce les fonctions d’inspecteur de l’Alliance internationale d’assurance et de commerce (1931-1939) puis s’engage dans le corps des « Tabors » au Maroc (1943). Il exerce les fonctions de maire de Bougie en Algérie (1946-1962) et de conseiller général (1949-1962).

Au cours de ses mandats successifs, il est également élu membre du conseil général de Constantine, du conseil d’administration de la Caisse des départements et communes d’Algérie et de l’Association des maires. Au Conseil économique et social en France (1964), il occupe ensuite le poste d' administrateur de la Société agricole, avant d'être appelé à la vice-présidence à la fois du groupe des anciens députés et de l’Amicale du Sénat.

Membre de la Commission nationale pour l’étude des problèmes des Français musulmans, il est également membre de la Commission nationale permanente des rapatriés et après avoir longuement assumé sa présidence, il est nommé président d’honneur de l’Association pour les relations interculturelles. Il est par ailleurs vice-président de l’Association de pré-orientation des travailleurs migrants et de l’Association France-outre-mer et préside la Société de géographie commerciale et la Société internationale des beaux-arts. 

Outre ses distinctions françaises, il est décoré grand officier du Ouissam alaouite et officier de l’Ordre de la République tunisienne et de la couronne de Yougoslavie, commandeur de l’Ordre de Francesco de Miranda et de l’ordre du Trésor sacré (Japon).

Jacques Augarde est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/06/1985.

Bibliographie :

Ouvrages :

La longue route des tabors. Paris : France-Empire, 1983

Tabor. Paris : France-Empire, 1982

Alexandre Ier, le roi chevalier. Paris : Baudinière, 1935 (co-auteur)

Yougoslavie. Paris : Éditions des portiques, 1934 (co-auteur)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS