Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ALAPETITE Gabriel

Titulaire 2e section,
Décès en 1932

Ambassadeur de France
Résident général de France en Tunisie
Domaines et régions :
Administration publique, politique, développement. Tunisie


Distinctions :

 

Biographie :

Gabriel Alapetite (né le 05/02/1854 à Clamecy et mort le 22/03/1932 à Paris) est un ambassadeur de France, ancien résident général de France en Tunisie, nommé également ambassadeur à Madrid et ancien commissaire général de la République en Alsace-Lorraine jusqu’en 1924.

Successivement sous-préfet, puis secrétaire général de la préfecture du Rhône, il assure les fonctions de préfet de l’Indre (1888), puis de la Sarthe et enfin du Pas-de-Calais. Il est nommé ministre plénipotentiaire à la Résidence générale de Tunis (1906). Il consacre à la Tunisie onze années de sa vie.

En matière de travaux publics, de colonisation, de finances, d’enseignement, il obtient partout des résultats remarquables. Par la création de caisses de prévoyance et de développement de la coopération agricole, il met les fellahs à l’abri de la disette et de la famine. Il crée également un enseignement professionnel réservé aux indigènes.

Gabriel Alapetite est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

Bibliographie :

Ouvrage :

Décret du 23 novembre 1915 sur l'exploitation, la conservation et la police du domaine forestier : instruction sur la constatation des délits forestiers et la rédaction des procès-verbaux. Tunis : Imprimerie centrale, 1915

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS