Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VIALOU Denis

Membre titulaire 4e section,
Élu(e) le 03/12/2004

Professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle
Docteur ès lettres et sciences humaines
Domaines et régions :
Anthropologie, arts, Préhistoire. Amérique du Nord et du Sud, Europe


Biographie :

Docteur ès lettres et sciences humaines, Denis Vialou exerce comme Professeur et Directeur d'une unité de recherches au Muséum national d'histoire naturelle associée au Centre national de la recherche scientifique et technique, il consacre l'essentiel de ses recherches et de son enseignement universitaire à la préhistoire d'Homo sapiens et de ses contemporains au cours des 200 derniers millénaires de l'époque glaciaire.

Ses travaux sur les objets, grottes et sites de plein air ornés paléolithiques en Europe lui ont permis de mettre en évidence des systèmes symboliques identitaires, à l'origine de la diversité culturelle des sociétés de chasseurs. Parallèlement, son analyse comparative de grands centres d'art rupestre préhistorique dans le monde dégage l'universalité des modes d'expression graphique de l'Homme moderne de la Préhistoire, Homo sapiens sapiens, depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Ses fouilles en France et dans le Mato Grosso (Brésil) contribuent à la compréhension des grands phénomènes de peuplement du globe et de leurs cultures.

Ses domaines de recherche concernent la préhistoire de Homo sapiens pendant le Pléistocène supérieur, principalement en Europe et sur le continent américain. Ses recherches sont consacrées aux comportements techniques, symboliques des Sapiens ainsi qu’à la structuration économique et sociale des sociétés dans leurs relations avec les milieux. La problématique des peuplements et l’analyse des territoires corrélée aux études paléoenvironnementales conduisent à une perspective d'ensemble sur l’évolution culturelle de plus en plus intense des hommes modernes de la préhistoire.

Denis Vialou intervient dans plusieurs unités d’études telles « Les comportements humains » (QP4), « Peuplements et préhistoire de l’Amérique » (QP10), « Art préhistorique » (QP13), et « Habitats et sites ornés paléolithiques » (EU-QP3, Muséum–Université de Cantabrie).

Bibliographie :

L'origine des représentations : regards croisés sur l'art préhistorique. Paris : les éditions d’Ithaque, 2016 (introduction)

La grande histoire de Lascaux : de la préhistoire au XXIe siècle. Bordeaux : Sud-Ouest, 2016 (préfacier)

Symboles et mystères : l'art rupestre du sud de l'Ile-de-France. Paris : Errance, 2014 (préfacier)

L'art des objets de la préhistoire : Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d'histoire naturelle. Paris : Errance, 2014 (préambule)

Érotisme et sexualité dans l'art rupestre du Sahara préhistorique. Paris : l’Harmattan, 2013 (préfacier)

Peuplements et préhistoire en Amériques. Paris : Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011 (directeur de publication)

La préhistoire. Paris : Gallimard, 2006

La préhistoire : histoire et dictionnaire. Paris : R. Laffont, 2004 (directeur de publication)

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Denis VIALOU :


Lire les 18 recensions de Denis VIALOU
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS