Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MATHIEU Clément

Membre titulaire 4e section,
Élu(e) le 15/12/2000

Professeur de science du sol (er)
Domaines et régions :
Ressources et conservation des sols, agronomie tropicale et irrigation. Afrique tropicale et sahélienne, Maghreb, Proche-Orient, Asie du Sud-Est, Chine


Distinctions :

   
Actualités :
Entretiens au sujet de Mes chemins d'Afrique
Clément Mathieu présente son dernier ouvrage, Mes chemins d'Afrique : carnet d'un agronome, paru aux éditions Dacres le 10 janvier 2017. Entretien dans le journal régional du GRAL, diffusé le 10 janvier 2017, ainsi que la chronique 5 minutes en Limousin, diffusée le 12 janvier 2017. Entretien à l'émission de Radio Court...Lire la suite
Une jeunesse ardennaise : entretien réalisé par l'Harmattan
Clément Mathieu a accordé un entretien à l'Harmattan, présentant ses Mémoires, qui sont une invitation à visiter le passé récent d'un village du nord des Ardennes belges lorsque l'agriculture se pratiquait encore avec des chevaux et des charrettes et beaucoup avec les bras. A une époque où les villages vivaient au...Lire la suite

Biographie :

Docteur ès sciences, ingénieur en agriculture, diplômé d’études supérieures (DES) de sciences naturelles et d’habilitation à diriger des recherches (HDR), Clément Mathieu exerce comme ingénieur pédologue et universitaire. Ingénieur européen de la Fédération européenne d’associations nationales d’ingénieurs, il est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques et techniques concernant les ressources en sols, la pédogenèse, les milieux irrigués en zones semi-arides, la conservation des sols, l'agronomie et la géologie sédimentaire.

Successivement ingénieur pédologue à la station agronomique de Laon ainsi que collaborateur à la carte géologique de France (BRGM) puis chef du Bureau de pédologie dans un grand périmètre irrigué (Maroc oriental), il poursuit sa carrière comme Professeur de science du sol et d'irrigation à l'Université du Burundi, à Bujumbura, fonctionnaire principal des Nations Unies, Chef du projet PNUD/FAO du Bureau national de pédologie et de conservation des sols à Bangui, République Centrafricaine, Professeur de science du sol et d'irrigation et chargé de mission pour les pays en développement à l'ESA Purpan, à Toulouse (nombreuses missions scientifiques, d’expertises pédologiques et d’ingénierie pédagogique en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe et Océanie).

Actuellement consultant en ressources en sol et en agronomie tropicale, expert auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité, il intervient régulièrement auprès des groupements d'agriculteurs dans le sud du Tchad (ONG AFTPA).

Clément Mathieu est membre à vie de l'Union internationale de science du sol , membre de l'Association française pour l'étude du sol (AFES), Président de la Section régionale AFES Massif central-Limousin et membre de la Société des explorateurs français.

Il est décoré Chevalier de l'Ordre de Léopold (Belgique), titulaire de la Médaille d'or de l'Académie d'agriculture (France) et de la Médaille d'argent des Lauréats du travail de Belgique.

Bibliographie :

Mes chemins d'Afrique : carnet d'un agronome. Paris : Dacres, 2016

Une jeunesse ardennaise à Oneux-theux (Belgique) 1944-1959. Paris : l'Harmattan, 2014

Des équerres et des compas : historique, diversité, ingénierie, symbolisme. Panazol : Lavauzelle, 2013

Dictionnaire encyclopédique de science du sol. Paris : Lavoisier, 2011 (co-auteur Jean Lozet)

Les principaux sols du monde : voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Paris : Lavoisier, 2009

Bases techniques de l'irrigation par aspersion. Paris : Lavoisier, 2007 (co-auteurs Paul Audoye et Jean-Claude Chossat)

Analyse chimique des sols : méthodes choisies. Paris : Lavoisier, 2003 (co-auteure Françoise Pieltain)

Analyse physique des sols : méthodes choisies. Paris : Lavoisier, 1998 (co-auteure Françoise Pieltain)

Pépiniéristes privés au Burundi. Toulouse : École supérieure d'agriculture de Purpan, 1996 (co-auteur Christophe Gasc)

Paysans montagnards de Tanzanie : cohésion sociale et développement chez les Walugurus. Paris : l'Harmattan, 1994 (co-auteure Bénédicte Marquet)

Dictionnaire de science du sol. Paris : Tec et Doc : Lavoisier, 1986, 1990, 1997 et 2002 (co-auteur Jean Lozet)

Sols et profils pédologiques dans le Nord de la France. Amiens : Centre régional de documentation pédagogique, 1973

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Clément MATHIEU :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS